Visiter la Cathédrale Saint Vincent de Saint Malo

cathédrale saint vincent saint malo

La cathédrale Saint-Vincent-de-Sargosse de Saint Malo est un véritable lieu de culte mais est, aussi, un patrimoine historique incomparable. Elle veille sur tous les habitants de la ville depuis 1146. Il s’agit d’une église qui est uniquement dédiée à Saint Vincent de Sargosse du IV ème siècle. Ce dernier n’est autre qu’un diacre mais aussi un martyr espagnol. Ce qui fait de la cathédrale, un monument incontournable à ne pas rater lors d’un séjour en Bretagne sans parler de son mélange de style à la fois gothique et romain.

Description de la cathédrale

La cathédrale Saint Vincent de Sargosse est une édifice catholique romaine. C’est Max Ingrand qui a conçu ses vitraux figuratifs, visibles par la nef. Ces derniers racontent toute l’histoire de Saint-Malo au niveau religieuse qui pourrait se résumer à une centaine de page. Les deux artistes, Bernard Allain et Jean Le Moal, sont ceux qui ont réalisé la grande rose avec une multitude de couleurs allant du rouge orangée au bleu ciel. Les murs que vous pourrez trouver sur la nef sont composés par des statues symboliques. Que vous aimiez les frissons ou non, sachez que cette cathédrale contient encore les restes de Jacques Cartier qui était un explorateur malouin célèbre juste à proximité du déambulatoire dans une chapelle. Quant à la chapelle voisine, elle refugie les restes de Duguay-Trouin, un corsaire français.

Notre Dame de la Consolation

Sculptée en marbre par Anibal Casella, la statue de Notre Dame de la Consolation reflète parfaitement l’art italien datant du 17ème siècle. Elle a, apparemment, été bénie en 1689 à Rome et a été donnée à la cathédrale en 1819. Après une grande et une très longue rénovation entre 1944, après les bombardements, et 1972, ce monument a retrouvé tout son charme.