Visiter la citadelle de Belle Ile en Mer

citadelle belle ile en mer

Toutes les fortifications de Vauban, Belle-Île-en-Mer, font de la ville une parfaite source de richesse au niveau patrimoiniale, naturelle et culturelle. La ville attire alors, les adeptes et les curieux mais pas seulement. Au fil des années, ces trésors attiraient également les personnes mal intentionnés. C’est pourquoi Vauban a mis en place des places extrêment fortes pour protéger de ces malfrats depuis le Moyen Age. Des fortifications qui sont complémentaires aux défenses de la ville. Le point fort de la ville réside dans la mise en oeuvre d’une fortification bastionnée avec une bonne architecture militaire à partir du XVIème siècle. Contrairement aux défenses médiévales qui étaient composées par d’épaisses murailles, cette technique consiste à enfoncer davantage tous les trésors dans le sol pour que ces derniers soient à l’abri.

La belle citadelle de Vauban

Le souhait de Sébastien Le Prestre de Vauban était simple. Faire de la citadelle la place la plus splendide de tout le royaume. En mars 1683, il a alors, en tant que Commissaire général des fortifications, proposé une mesure de défense qui n’a, aucunement été approuvée. Les Anglais ont alors, pris la citadelle en 1761 lors de la guerre des Sept Ans. En 1763, Belle-Ile est rendue à la France contre l’Acadie et Minorque par les Britanniques suite à un traité de Paris. Des rénovations ont vu le jour avec la construction de l’enceinte urbaine en 1803. Ce n’est qu’en 1933 que la citadelle était totalement désaffectée avant d’être classée au monument historique en 2006.

Heures d’ouverture et prix d’entrée

La visite de cette cité militaire peut se faire tous les jours du mois de mars au mois de juin puis aux mois de septembre et d’octobre de 9h30 à 18h. Pendant les vacances scolaires, l’heure de fermeture est à 19h. S’il est fermé à 17h entre le 1er et le 12 novembre. La fermeture annuelle est le 8 et le 9 janvier. Le tarif d’entrée est de 8.75 euros pour un adulte avec un tarif réduit de 6.60 euros sous la présentation d’un Pass Culturel, 5.50 euros pour un enfant de 10 à 16 ans. En visite guidée, le tarif est de 10.50 euros pour un adulte et 6 euros pour un enfant compris entre 10 et 16 ans.