Visiter Quimper en Bretagne

quimper

Quimper est la fameuse ville d’art et d’histoire de toute la Bretagne. Entre maisons à encorbellements et à colombages, vous n’aurez que du plaisir à vous y promener et à suivre les flèches de la cathédrale Saint-Corentin sans parler de cette nature luxuriante qui ornera votre promenade.

L’histoire de Quimper

Quimper était désigné comme étant la capitale de Cornouaille par le roi Gradlon, après avoir fui la ville d’Ys qui a été avalée par la mer suite à la ruse de la princesse Dahut. La ville se trouve en plein milieu de l’Odel et de Steir. Ce sont les Romains qui ont fait d’elle une ville commerciale. Les corporations, les hôtels particuliers et autres ont vu le jour, au pied de la cathédrale en question, au 13ème siècle alors que cette dernière n’était pas encore achevée.

La cathédrale et ses demeures

L’édification de la cathédrale a pris trois siècles. Ce qui a, d’ailleurs, fait d’elle l’une des plus belles cathédrales réussies en matière d’art gothique. Vous pouvez y constater deux flèches avec une hauteur de 76 mètres chacune. Pour que les vitraux puissent flamboyer, vous devez aller au devant de la porche. Vous y trouverez également des rues pavées qui vous emmèneront loin dans les époques. La rue des cordonniers est bordée par des maisons à encorbellements. La plus belle maison se trouve juste à l’angle de la rue des Boucheries si la plus décorée est celle qui se situe au n° 10 de la rue du Sallé. Chaque rue notamment celle d’Elie-Freron, la place au Beurre ou encore la rue du Guéodet ne feront que vous émerveiller.
Le quartier de Locmaria fait aussi la célébrité de la ville. En effet, il est considéré comme étant le berceau des faïenceries. Vous aurez, ainsi, l’opportunité d’assiter à la fabrication de ces bols de renoms en passant par les différentes étapes indispensables pour ce faire dans des ateliers comme HB-Henriot. Et pourquoi ne pas faire un tour au musée des Beaux-Arts?