La ville de Douarnenez

Douarnenez

Face à la mer, la ville de Douarnenez abrite plusieurs ports. Ce qui fait d’elle l’une des villes attractives du coin avec ses maisons de pêcheurs, ses ruelles cachant des ateliers ainsi que ses quais animés même la nuit. Pour vos promenades en famille, en couple ou en groupe, ne manquez pas de découvrir la baie, les belles plages de Douarnenez et Plomarch.

Douarnenez, un port de commerce

C’est la ville d’Ys, qui n’est autre que la cité du roi Gradlon, qui a donné naissance à Douarnenez avant qu’elle ne soit totalement avalée par la baie. En dehors de cette histoire tragique, Douarnenez est aussi un véritable port de commerce favorisant l’exportation de toiles au 16ème siècle. La pêche est devenue un levier d’économie pour la ville. En effet, au 19ème siècle, Douarnenez est connue comme étant un haut lieu de la sardine. Si autrefois, les façades étaient animés par les conserveries, les ateliers et les maisons de pêcheurs, de nos jours, vous n’y retrouverez plus que des terrasses, des restaurants et des cafés.

La visite des bateaux et autres trésors

Si vous avez toujours rêvé d’être à bord d’un navire, sachez que vous pourrez réaliser votre souhait en vous rendant à Douarnenez. En effet, le Port-Musée vous ouvre ses portes pour la visite de ses bateaux et grééments provenant du monde entier. Il se trouve juste à proximité du Port-Rhu qui est le plus ancien des ports de toute la ville. Vous aurez le choix entre cinq bateaux étant mis à votre disposition dont un remorqueur anglais, un langoustier, un caboteur norvégien, une gabare et une barge. Autres trésors à ne pas manquer est l’île Tristan. Cette dernière est accessible quand la marée est basse. Vous y trouverez différentes sortes de vestiges, de vergers, un jardin botanique et bien sûr une maison de princesse. Apparemment, un trésor y est toujours caché jusqu’à aujourd’hui. Si vous avez du temps, Plomarch peut également vous donner une grande sensation de bien être et de paix. Le panorama de ce dernier est très authentique et est un parfait mélange entre l’archéologie et la nature. La plage du Ris n’attend plus que vous.