Visiter la cathédrale Saint Corentin de Quimper
La cathédrale Saint-Corentin est un édifice faisant totalement honneur à la ville de Quimper. Située en pleine centre ville, c’est un véritable joyau attirant un grand nombre de touristes chaque année. Ce monument est classé monument historique depuis 1862. Si vous êtes un passionné d’histoire et d’art, la cathédrale Saint-Corentin est pour vous, un véritable trésor surtout avec ses tours jumelles et son architecture unique. Son style gothique fait d’ailleurs, tout son charme.
Zoom sur la cathédrale Saint Corentin
L’idée de fonder la cathédrale Saint Corentin est apparu à en 1239 à l’évêque de Quimper, Raynaud, suite au remplacement du choeur datant de l’époque romane. Il créa alors, le chantier d’une immense cathédrale gothique en s’inspirant des constructions de l’Ile-de-France, comme il est d’origine française. Ce nouveau choeur est constitué par des travées droites avec des chapelles latérales et un déambulatoire. Un peu plus à l’est, il abrite une chapelle uniquement consacrée à la Vierge. La nef, quant à elle, est constituée par six travées.
Autres informations à savoir
Bien que l’évêque a eu l’idée de créer une cathédrale, la construction et l’achèvement de cette dernière n’était pas immédiate. Le début du chantier était marqué par les quatre piliers circulaires. La pose de la première pierre des tours, quant à elle, était en 1424. La nef était entièrement achevée en 1460. Les voûtes étaient terminés et mis en peinture entre 1486 et 1500 tout comme la pose des verrières hautes. Le chantier était interrompu lors du début de la construction des flèches au début du XVIème siècle. Il ne faut pas oublier qu’une incendie a eu lieu au sein de la cathédrale qui a éliminé la flèche de la croisée du transept en 1620 mais aussi le sac en 1793 avec la disparition de tout le mobilier. L’édifice sera alors presque achevé au début du XIX ème siècle avec une mise en état suivant la mode à l’époque.