Comment acheter la meilleure shampouineuse

Vous déménagez et vous avez besoin de donner à votre tapis un aspect neuf ? Vous avez renversé du vin rouge et vous devez vous débarrasser de la tâche avec un nettoyant pour taches. Une shampouineuse peut être une entreprise coûteuse, avec des résultats imprévisibles lorsque vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites. Puisque le tapis est cher à remplacer, faites-le avec notre guide d’experts.

Types de shampouineuses

  • Shampouineuse à tapis : Ces shampouineuses pulvérisent de l’eau et du détergent sur vos tapis, les frottent puis aspirent l’eau sale dans la machine. Certaines ont également des accessoires pour nettoyer les sols durs. Elles ne sont pas conçues pour ramasser les débris et les saletés, vous devrez donc passer l’aspirateur sur les tapis avant de les nettoyer pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Shampouineuse multifonction ou deux-en-un : Les shampouineuses ont généralement une fonction d’aspiration à sec ainsi qu’un mode de lavage, vous n’avez donc pas besoin de sortir deux gadgets quand il est temps de faire le nettoyage. Vous économiserez également de l’espace de stockage. Cependant, les shampouineuses n’ont pas tendance à aspirer aussi efficacement qu’un aspirateur autonome. Certains pulvérisent simplement de l’eau sur les tapis et ne nettoient pas non plus, ce qui signifie qu’ils peuvent aussi être moins bons pour laver les tapis. La shampouineuse Kärcher SE4001 a une fonction trois-en-un.

Combien dépenser pour une shampouineuse à tapis ?

Les shampouineuses coûtent généralement entre 75 et 350 euros, et il vaut la peine de dépenser plus que le strict minimum pour vous assurer d’obtenir un modèle sur lequel vous pouvez compter. La plupart des shampouineuses coûtent moins de 100 euros n’ont pas réussi à avoir un bon impact dans des tests de laboratoire. Dépenser plus ne garantit cependant pas des tapis immaculés. Il existe des shampouineuses de tapis coûteuses qui valent des centaines d’euros et qui font un travail horrible pour soulever la crasse et laisser les tapis sales. Pour éviter toute mauvaise surprise et obtenir le meilleur pour votre budget, suivez ce guide comparatif shampouineuse de tapis pour savoir quels genres de shampouineuses vous conviennent le mieux.

Quelles sont les caractéristiques les plus utiles de shampouineuse de tapis ?

Les principales choses à considérer lors de l’achat d’une shampouineuse sont :

  • Poids : certains modèles sont vraiment lourds et grands. Si vous manquez d’espace de stockage ou avez beaucoup d’escaliers, recherchez un modèle de shampouineuses léger et compact.
  • Type de tapis : la fréquence à laquelle vous devez laver vos tapis dépend du type. Vérifiez les instructions du fabricant pour vous assurer qu’un nettoyant pour tapis convient.
  • Le degré de salissure de vos tapis: les ménages à fort mouvement, comme ceux avec des animaux domestiques, des fumeurs ou des enfants, peuvent avoir besoin d’un nettoyage plus fréquent.

Les autres fonctionnalités pratiques à prendre en compte sur une shampouineuse sont les suivantes :

  • Mode de séchage rapide : ce paramètre utilise moins d’eau pour un nettoyage plus léger et des temps de séchage plus rapides, généralement en moins d’une heure. C’est bien si vous voulez faire avec votre shampouineuse des nettoyages légers réguliers pour rester au-dessus de la crasse.
  • Mélange automatique : certains nettoyeurs à tapis mélangent automatiquement l’eau et le détergent, ce qui vous fait gagner du temps.
  • Suceur plat : pour nettoyer dans les espaces étroits et les coins serrés.
  • Spray détergent : utilisé pour prétraiter les taches tenaces avant le lavage.
  • Aspirateur à sec : une caractéristique des shampouineuses multifonctions, pour ramasser les débris avant le lavage.
  • Brosse à récurer à main : pour nettoyer les escaliers, les tissus d’ameublement et autres surfaces recouvertes de moquette.
  • Chauffe-eau : pour augmenter l’efficacité du lavage en gardant l’eau chaude.