Bien choisir un destructeur de papier
L’achat d’un destructeur de papier ou bien d’une déchiqueteuse ne se fait pas au hasard. Ce matériel qui était optionnel pour les entreprises est devenu, obligatoire depuis l’année 2018. Selon le règlement général sur la protection des données, il est nécessaire pour détruire les informations considérées comme confidentielles et qui sont écrites ou imprimées sur papier dans l’entreprise. Son achat représente donc une opération importante qui ne peut pas être prise à la légère. Voici quelques conseils à ce propos.
Choisir selon le type d’usage
Les marques et les modèles de destructeur de papier sont nombreux. Chacun choisit alors selon le type d’usage qu’il va en faire. Certains sont destinés exclusivement pour détruire le papier et d’autres peuvent prendre en charge d’autres matériaux comme le plastique, le carton, etc. Le Fellowes P20 détruit par exemple les papiers. Il y en a même ceux qui sont capables de détruire des éléments en acier comme les trombones et les agrafes. Le choix de l’appareil lors de l’achat doit donc dépendre du type d’éléments à détruire. Il est aussi possible de faire le choix en fonction du nombre d’usagers.
Choisir le niveau de sécurité selon les besoins
Le niveau de confidentialité des documents a son importance. A partir de cette information, il est aussi possible d’orienter le choix du destructeur de papier. Il faut noter qu’il y a sept différents niveaux de sécurité qui sont exprimés en “Din”. Plus il est élevé plus les particules seront petites une fois les documents passés dans la fente d’insertion. Ce sont les Din P1 et P2, le Din P3, le Din P4, le Din P5, le Din P6 et le Din P7. Si un destructeur de papier ayant un Din P1 peut détruire les papiers et documents en bandelettes de 5,8 mm, un autre modèle de déchiqueteuse avec un Din P7 peut est capable de hacher les feuilles A4 de 0,8×5 mm soit de 15 000 particules.
Le type de coupe
Outre le niveau de sécurité, le type de coupe du destructeur de papier est aussi un critère de choix auquel l’usager peut s’orienter. Il définit la taille de destruction des documents. Ce choix implique le niveau de confidentialité des papiers à détruire. Plus ils sont importants, les particules doivent être plus fines. De cette manière, il n’y aura aucune reconstitution possible. Le premier choix est l’appareil avec une coupe droite ou fibre. Ce sont généralement les broyeurs de document d’un niveau de sécurité P1 et P2 qui permettent de le faire. Ce type de coupe est destiné pour les papiers dont la confidentialité n’est pas très élevée. L’appareil les réduit en larges bandes de tailles différentes. Le second choix est la coupe croisée. Ce sont les machines ayant un niveau de sécurité P3 et plus qui permettent de faire cette coupe. Elles détruisent les papiers de façon verticale et horizontale. Les particules obtenues sont donc beaucoup plus fines et les documents sont non récupérables. Ce type de coupe est parfait pour les documents les plus confidentiels.