Comment s’appelle le service qui gère les chèques vacances ?

service chèques vacances

Le service qui gère les chèques vacances ? C’est l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances). Aimeriez-vous bénéficier de ce dispositif mais vous ne savez pas comment faire ? Sachez premièrement que c’est l’entreprise au sein de laquelle vous travaillez qui peut vous en fournir. En effet, votre gérant devra ouvrir un compte auprès du service puis c’est lui qui distribuera les chèques vacances à tous les employés. Mais, il faudra que l’entreprise soit de moins de  50 employés et qu’il ne dispose pas d’un comité d’entreprise.

A quoi servent les chèques vacances ?

Les chèques vacances sont des coupures de 10, 20, 25 et 50 euros. Ils représentent un pouvoir d’achat supplémentaire destiné aux salariés percevant des revenus modestes à accéder aux vacances pour tous et aux loisirs. Les coupures peuvent être utilisées pour payer l’hébergement, le restaurant, l’accès à des activités de loisirs et sportifs. Certaines compagnies aériennes acceptent aussi le règlement par chèques vacances pour des trajets pré-définis. Les établissements qui acceptent le dispositif sont ceux qui sont partenaires de l’ANCV. Il y a aussi l’e-chèques vacances, une autre forme fournit par l’agence qui permet d’effectuer les commandes et les achats en ligne.

Faut-il attendre la période des vacances ?

Pour utiliser vos chèques vacances, vous n’êtes pas obligé d’attendre la période des vacances. Vous pourrez les utiliser au cours de vos sorties en week-end, par exemple, afin de bien gérer votre budget. Vos chèques sont valables toute l’année et pendant deux ans, et utilisables du moment que vous êtes en France ou dans l’un des pays membres de l’Union Européenne. On compte environ 190 000 établissements qui sont partenaires du service. Si vos chèques sont expirés, n’hésitez pas à vous rendre auprès de l’ANCV pour les échanger ; vous disposez de trois mois après la date de fin de validité pour demander un nouveau chéquier.