Est-il avantageux d’investir dans l’achat d’un mobil home ?

Acheter un mobil home

Si vous hésitez de vous lancer dans l’achat d’un mobil home, sachez que c’est intéressant et peut même être une nouvelle source de revenus. Soit vous l’utilisez comme résidence secondaire, soit vous le mettez en location au sein d’une aire de camping. Toutefois, il ne faut rien négliger. Vous devez en effet observer différents points comme le prix, le besoin de rénovation ou réparation, le choix de l’hôtel de plein air …

Réparations éventuelles

Si vous achetez un mobil home d’occasion, vous devez prévoir des réparations même si vous constatez que l’état du bien mobilier est correct. Que vous décidiez de l’utiliser comme résidence ou de le mettre en location, il faudra bien que vous y apportez une touche personnelle, ne serait-ce que la peinture. Vous pourrez ajouter des éléments qui assureront davantage de confort : toilettes, salle de bains, terrasse en bois, branchements électriques, raccordement eaux … Pour réaliser tout cela, vous devez prévoir un budget. Pour connaître le montant à préparer, vous pouvez déjà consulter les sites de magasins d’équipements spécialisés dans la fabrication et réparation de mobil homes.

Résidence secondaire

En vous offrant un mobil home, vous avez une résidence secondaire. Vous n’aurez plus besoin de louer un logement pendant les vacances ou durant vos jours de congé. Même le week-end, vous pourrez vous offrir une évasion en famille ou en couple sans devoir réserver un locatif. Vous ne paierez ni la taxe d’habitation ni la taxe de séjour. Mais, selon la législation, vous ne pouvez pas l’occuper au-delà de trois mois car le mobil home ne représente pas une résidence principale.

Mise en location

Si vous décidez de mettre en location votre mobil home, le bien deviendra alors rentable. Dans ce cas, vous signerez un contrat de location de terrain auprès d’un hôtel de plein air. Le propriétaire vous versera alors le loyer. N’oubliez pas quand même que les campings ne sont pas tous ouverts à l’année. Vous devez savoir que sur 12 mois, au moins un trimestre le mobil home ne vous apportera pas de gain.