Fonderie de précision à la cire perdue : la Filière française unanimement reconnue pour sa qualité de fabrication

fonderie de précision

Lorsque l’on parle de pièces en acier, en acier inox ou en superalliage : on évoque la fonderie de précision à la cire perdue. Un savoir-faire qui permet de fabriquer des pièces relativement complexes, avec des tolérances très élevées et un incroyable niveau de surface : un procédé que certaines sociétés en bleu – blanc – rouge maîtrisent à la perfection.

Acier – acier inox – superalliage : un savoir-faire mondialement reconnu

Ce marché de niche ultraspécialisé est l’une des spécialisations de certaines entreprises françaises, véritables fleurons nationaux en matière de savoir-faire. Un procédé qui permet de fabriquer couche après couche un moule céramique qui vient se positionner tout autour d’un modèle en cire (qui se verra ensuite supprimé) : avec une montée à haute température, avant d’accueillir le métal. Reconnu comme le plus vieux procédé appliqué dans l’univers de la fonderie, la fonderie à cire perdue est régulièrement mise en avant dans des domaines demandant une très grande précision comme :

  • Pour la fabrication de prothèses chirurgicales et dans le milieu médical, avec d’autres applications possibles.
  • Dans le domaine de l’aéronautique, demandant une très haute exigence.
  • Dans celui de l’automobile, qui demande également une grande précision.
  • Dans le domaine de l’armement, où la précision demandée est de mise.
  • Dans le milieu de l’énergie.
  • Dans celui des transports terrestres.
  • Dans l’Art et ses dérivés.
  • Mais aussi dans la joaillerie, qui se nourrit aussi de procédés d’excellence pour ses créations de bijoux.

Avec un procédé de très haute volée, des entreprises ultraspécialisées comme Nowak répondent aux rigoureux cahiers des charges dans autant de domaines et d’industries : qui demandent le meilleur des procédés de fabrication afin de fabriquer des produits de très haute précision. Un procédé qu’il n’est pas facile à maîtriser et qui offre de multiples applications possibles dans les domaines les plus drastiques qui soient : la fonderie à cire perdue de haute précision française est envié et unanimement reconnu à l’échelle planétaire. Ce qui permet de souligner le très grand savoir-faire des rares entreprises françaises qui utilisent le plus vieux procédé de fonderie au sein de leur production, tout en améliorant grandement les procédés pour aller jusqu’à de la très haute précision de fabrication.

L’excellence française : au cœur des fabrications les plus exigeantes

Malgré une féroce concurrence mondiale, certaines entreprises françaises arrivent à tirer leur épingle du jeu grâce à la maîtrise d’un procédé de fabrication. Mais aussi d’un haut niveau de savoir-faire et de processus de fabrication qui ne trouvent pas d’égal en matière de qualité : ce qui permet de les différencier des concurrents. Grâce à cette maîtrise, les entreprises françaises arrivent à créer de la valeur ajoutée et les clients à l’échelle européenne et internationale viennent les consulter afin de tisser de sérieux liens de partenariats, pour pouvoir bénéficier de leurs talents. Avec de telles compétences particulières : ces véritables fleurons nationaux – comme avec la fonderie à la cire perdue – arrivent à rester au plus haut sommet de leur Art, illuminent la France grâce à leurs talents et savent donner leurs lettres de noblesse à toute une industrie.