Comment transporter son vélo sur un porte-vélos ?

Le porte-vélos est un accessoire utilitaire qui vous sert pour vos déplacements en vacances ou en week-end. Comme son nom l’indique, il est conçu pour transporter les vélos de toute la famille. Sa capacité de charge varie de 2 à 4 vélos, à moins que vous utilisés deux dispositifs pour emporter plus de bécanes. Ainsi, toute la famille pourra s’adonner à cette activité durant vos sorties familiales, loin de la maison. Mieux encore si l’endroit possède des pistes cyclables à enfourcher avec votre VTT ou votre vélo électrique. Le porte vélos est compatible même avec ces modèles. Si jamais le vélo de votre femme ne passe pas dessus, ajoutez un adaptateur de barre horizontale pour y accrocher la fourche correctement. S’il en est ainsi de la compatibilité, le mode de transport est l’élément principal qui nous intéresse dans cet article.

Sur le toit de la voiture

On distingue quatre modes de transport avec un porte vélos. En premier lieu, il a le type d’installation sur le toit de la voiture. Il s’agit du porte-vélos de toit, une solution classique qui consiste à attacher le dispositif sur les barres du toit. Faute de barres, il faudra songer à en installer pour disposer vos VTT au-dessus du toit. Il est à recommandé pour les vélos haut de gamme ou de ride. Ils seront à l’abri des chocs éventuels durant le voyage, en étant disposé en hauteur. Revers de la médaille, votre véhicule risque de na pas passer dans certains portiques ou parkings, dont la hauteur est limitée à 1,90m.

Sur l’attelage

Ce support de transport consiste à atteler les vélos avec un système suspendu ou basculable. Tout d’abord, il faut poser une boule d’attelage avec faisceau électrique sur son véhicule pour l’utiliser.  Il se clipse et se déclipse avec une facilité déconcertante, et les vélos restent accessibles, ce qui autorise un montage et un démontage facile, car le porte vélos se trouve à hauteur de l’utilisateur. La majorité des modèles disponibles sur le comparatif porte vélos embarquent ce mode d’installation. Parmi ces produits, nous avons le porte vélo suspendu sur attelage rabattable pour 4 vélos, le porte basculant EUFAB 11514 ou encore le THULE HangOn. En effet, il peut proposer une fonction « basculement » permettant d’accéder au coffre de la voiture, ou sur plateforme.

Sur le coffre de la voiture ou sur hayon

Ce type de porte vélos est un mécanisme économique, qui se pare de sangles d’attache. De plus, c’est un bon compromis rapport qualité/prix. Pour accrocher vos bicyclettes, il se dote de sangles et de pattes rigides. Il peut accueillir jusqu’à 3 vélos. Le désavantage de ce produit, c’est qu’il se prête à une utilisation occasionnelle. Petite astuce pour protéger les vélos des coups et des vibrations, intercaler de la mousse entre les vélos.

Dans le coffre de la voiture

Cette solution concerne en particulier, les personnes qui possèdent une grande voiture avec un coffre spacieux. Sinon, il faudra retirer les sièges arrière pour y faire entrer les vélos. Ce porte vélos accroche par la fourche vos vélos pour un maintien optimal. Comme ceux-ci seront disposés à l’intérieur de la voiture, veillez à bien protéger la surface interne, de toute trace éventuelle de graisse ou autre saleté des pneus.