La ville de Saint Malo
La ville de Saint Malo est aussi connue sous le nom de la cité corsaire. Elle se trouve juste à l’embouchure de la Rance. Les tours et les façades lui donnent son aspect unique de ville malouine.
Zoom sur l’histoire de Saint Malo
Elle a vu le jour un siècle av. J.-C. à Alet. La fondation de la cité a eu lieu au 12ème siècle volant la vedette au port gallo-romain. Jacques Cartier est parti pour la découverte du Canada au 16ème siècle si les armadas de pêche ont rejoint Terre-Neuve. Ce sont les armateurs qui ont alors, assuré et préservé la fortune de la ville tout en prospérant et agrandissant les disciples de Vauban. Ce n’est qu’au 18ème siècle que le prestige de Saint-Malo a vu le jour grâce aux corsaires Surcouf et Duguay-Trouin.
Tout au long des remparts
Si vous vous baladez sur les remparts, en suivant ces derniers, vous trouverez d’un côté la vue panoramique donnant sur la mer, la plage, les forts et le port si de l’autre, vous remarquerez ces rues étroites. Les bassins portuaires vont de l’entrée de la cité à la porte Saint-Vincent. Vous pourrez aussi, trouver une vue imprenable donnant sur Dinard et l’estuaire entre Saint-Philippe et Saint-Louis. Vous remarquerez ces belles plages qui s’allongeront jusqu’aux remparts si vous vous rendez à la tour Bidouane et encore mieux si vous rejoignez le château.
Au coeur de ces remparts, vous constaterez l’apparition des hautes demeures dont la majorité ont été rénovées suite aux bombardements de 1944. La place Chateaubriand vous accueillera pour une petite pause ou un rafraîchissement. Ensuite, suivez votre chemin pour découvrir la maison Pélicot, la tour Quic-en-Groigne, l’hôtel d’Asfeld.
A marée basse, vous pourrez arriver jusqu’au fort du Petit Bé ainsi qu’au fort national et pourrez profiter de la vue à 360° sur le Grand Bé. Si vous le souhaitez, vous aurez même l’opportunité de rendre visite Chateaubrican, le célèbre écrivain malouin.