Visiter le Musée des Beaux-arts de Rennes
A Rennes, vous retrouverez plusieurs sortes de musées dont le musée de Bretagne, le FRAC ou Fonds Régional d’Art Contemporain, la Criée ou le centre d’Art Contomporain, l’espace des sciences, l’écomusée du pays de Rennes et le musée des Beaux-Arts. Ce dernier fait partie des incontournables de la ville de Rennes pour une découverte authentique en famille, en groupe ou en couple. Il est situé au 20 Quai Emile Zola, dans le 35000 à Rennes en Bretagne et ouvre généralement entre 10h et 17h.
Un musée à vocation encyclopédique
Le musée des Beaux-Arts à Rennes ou MBAR doit son financement aux confiscations révolutionnaires qui ont eu lieu dans les bâtiments religieux ainsi qu’au sein des civils de la ville en 1794. Cependant, sa richesse est due au marquis de Robien, étant autrefois, le président du Parlement de Bretagne. Ce dernier a regroupé plusieurs types d’oeuvres datant de toutes les époques en plus de la collection du marquis de Livois. Ce musée n’est pas très connu de tous. Cependant, il possède plusieurs richesses et collections plus qu’intéressantes pour les curieux. Le public ne pouvait pas, par contre, accéder à toute à cause des travaux de rénovation qui étaient seulement achevées en 2009.
De l’antiquité à nos jours
Le musée des Beaux-Arts de Rennes propose une large collection défiant toutes les époques allant des objets archéologiques des peuples d’Egypte comme les sculptures, les céramiques ou encore les bronzes à ceux des romaines en passant par les étrusques grecques. Le musée met également, à disposition des visiteurs et des amateurs d’art un cabinet de dessins italiens en provenance du cabinet du marquis de Robien avec des dessins de prestige de Dürer, de Léonard de Vinci, de Michel-Ange, de Donatello ou encore de Botticelli. Vous pourrez aussi y retrouver toute une collection de peintures européennes allant du 14ème siècle au 18ème.