Comment choisir la meilleure machine sous vide ?

La réduction du gaspillage et de la détérioration des aliments est importante pour toute opération de restauration. L’utilisation d’une machine sous vide pour les sceller est un excellent moyen d’y parvenir. Les produits emballés sous vide peuvent durer jusqu’à 3 à 5 fois plus longtemps que les aliments non emballés. En même temps, vos aliments auront également un goût plus frais car vous éliminez la plupart des facteurs qui provoquent leur dégradation. Si vous prévoyez d’investir dans une machine sous vide, lisez tous nos conseils dans cet article.

Quels sont les aliments que vous pouvez sceller sous vide ?

Presque tous les aliments peuvent facilement être emballés sous vide. En effet, les viandes, les légumes, les fruits et les produits en vrac se scellent tous très bien. Toutefois, il existe quelques exceptions qui nécessitent une plus grande attention ou qui ne doivent pas être scellées du tout.

Il existe des aliments qui doivent être blanchis avant de passer sous la machine sous vide et être scellés. Par exemple, les brocolis, les choux-fleurs, les choux, les choux de Bruxelles et les navets peuvent être emballés sous vide, mais ils doivent d’abord être blanchis. Pour ce faire, faites-les bouillir brièvement puis plongez-les dans de l’eau glacée pour arrêter le processus de cuisson. Ensuite, vous pourrez sceller et congeler ces aliments en toute sécurité. Le blanchiment stoppe la production d’enzymes qui détériorent la qualité et la couleur des aliments au fil du temps.

D’autres aliments ne peuvent tout simplement pas être scellés sous vide. Les champignons, l’ail et les fromages à pâte molle ou non pasteurisés comme le brie et la ricotta ne doivent pas être scellés sous vide. Ces produits risquent de contenir des bactéries anaérobies qui peuvent se développer dans un environnement sans oxygène à l’intérieur d’un sachet sous vide. Pour ces types d’aliments, vous n’aurez donc pas besoin d’utiliser une machine sous vide.

Veillez également à laisser les aliments refroidir au moins à température ambiante avant de les sceller car des températures plus élevées sont plus susceptibles d’héberger des bactéries. De nombreuses marques célèbres proposent différents modèles de machine sous vide sur le marché. Tel est notamment le cas des produits Geryon, Bonsenkitchen, Cadrim, Abox, FoodSaver, etc. Essayez autant que possible de les prioriser lors de votre achat.

Quels sont les types de scellage sous vide ?

Pour choisir la meilleure soudeuse sous vide pour votre entreprise, réfléchissez à ce que vous attendez de la machine. Les machines à cloches et les machines à aspiration externe sont vos deux principaux choix. Celle que vous choisirez dépendra de la quantité de scellage que vous comptez effectuer et de votre budget. Pour faire le bon choix, retrouvez tous les critères de sélection à prioriser pour le choix de la meilleure machine sous vide dans ce guide comparatif : https://machinesousvide.eu/.

Si vous devez emballer fréquemment des aliments riches en liquide, une machine sous vide à cloche est pratiquement indispensable. Si vous essayez l’emballage sous vide pour la première fois ou si vous savez que vous n’avez besoin que d’un modèle léger, une machine sous vide à aspiration externe est une solution parfaite. Le choix vous appartient !