Les conditions pour bien couver des œufs avec une couveuse

Elever des poules pondeuses représente énormément de travail ainsi qu’un gros investissement. Pourtant, c’est une activité qui rapporte beaucoup si on parvient à tout contrôler. Mais pour ne rien laisser au hasard et s’affranchir de nombreuses contraintes, il est alors conseillé d’utiliser une couveuse. Elle remplit toutes les conditions qui favorisent l’éclosion des œufs. Voici alors les détails.
Couver des œufs avec une couveuse : comment ça marche ?
Les éleveurs de volailles l’ont compris ! Pour accroître leur rendement et maximiser leur profit, ils ont besoin d’un incubateur d’œufs. Cet équipement a de quoi rendre l’élevage des poules bien simple. Si auparavant, on parle d’une corvée plus qu’un travail ordinaire, aujourd’hui, on profite d’un gain de temps précieux. Bien sûr, ce sont les poules qui font la grosse besogne. Mais elles n’ont qu’à pondre uniquement les œufs et c’est la couveuse qui fait le reste. Pour autant, cet équipement fonctionne telle une poule qui couve. Il réunit toutes les conditions pour faire éclore des poussins en bonne santé et sous 21 jours. Il ne tient pas vraiment compte de la variation de température extérieure car on peut toujours régler une couveuse à condition qu’il s’agit bien d’une couveuse automatique. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre concernant le mode de fonctionnement de la couveuse car elle a été conçue pour reproduire l’incubation des œufs effectuée par les poules pondeuses. Mais avant de choisir votre incubateur d’oeuf, consultez ce guide https://couveuse.info/ du meilleur comparatif de couveuse pour couver vos œufs sans l’aide des poules.
Les conditions d’incubation en couveuse
Les couveuses sont des équipements indispensables qui imitent les incubateurs naturels des œufs. Pour que ça soit faisable, il faut alors connaître toutes les conditions notamment la température de l’incubateur, l’hygrométrie et le retournement des œufs. La couveuse dispose en effet d’un thermostat, un thermomètre et d’un bon système de ventilation. Ces trois systèmes doivent être présents dans l’incubateur pour permettre aux œufs de se développer ou bien d’éclore sous 21 jours. La température doit être réglée à 38°C environ. Les œufs ont en effet besoin d’une température adéquate pour parvenir à éclore. Le taux d’humidité est aussi à considérer puisqu’elle doit aussi favoriser le développement de la poche d’air et reste aussi important puisqu’une fois le poussin naît dans l’œuf, il va essayer de percer la poche d’air en gonflant ses poumons. Enfin, les œufs ont aussi besoin d’être retournés aussi souvent que possible. C’est pourquoi, mieux vaut alors opter pour une couveuse automatique.
Choisissez entre une couveuse manuelle ou automatique
Pour que l’incubation des œufs se passe comme vous l’aurez espéré, il faut alors vous poser les bonnes questions. Si vous voulez débuter dans cet encart, vous devez ne pas prendre de risque en choisissant un incubateur manuel. En revanche, si votre activité commence à prendre de l’ampleur, pensez à un incubateur automatique. Dans les deux cas, vous ferez toujours un bon investissement et la rentabilité sera importante. Cependant, pour une question de praticité, la plupart des éleveurs optent pour une couveuse automatique en considérant certains paramètres tels que la contenance et les diverses fonctionnalités de l’appareil. Pensez alors à choisir des marques de qualité en vous tournant vers Hblife, Amzdeal, Sailnovo…