Utilité et fonctionnement du grille pain
Si vous faites partie de ces personnes qui mangent du pain au petit-déjeuner, le grille-pain sera votre allié pour griller vos pains en tout genre. Toute sorte d’aliments passe à l’intérieur de cette machine : pain de mie, bagel, baguette, toast, voire même les muffins. Différentes possibilités d’utilisation que les foyers apprécient tant. Il suffit de glisser les tranches sur les fentes, choisir le niveau de grillage, et attendre le signal sonore qui alerte en fin de programme. Le grille pain permet d’obtenir des pains grillés moelleux et croustillants, avec un brin caramélisé dû au processus de grillage. Cet équipement de cuisine est vraiment utile pour savourer un bon petit déjeuner.
À quoi sert un grille pain ?
En plus de griller le pain, il sert à dorer les pains de mie et les toasts. Grâce à la fonction décongélation, il est également en mesure de décongeler un morceau de baguette. Ainsi, il a pour vocation de réchauffer les aliments, pour avoir du pain frais à souhait, sans pour autant le cramer. Avec un grille pain en votre possession, il sera inutile d’aller chez le boulanger chaque matin, car vous pouvez l’acheter la veille et le manger tout de même frais le lendemain.
Pourquoi utiliser un grille pain ?
Un instrument pratique
Plus pratique que le four, le grille pain est spécialement conçu pour griller vos pains au petit-déjeuner comme aux heures de goûter. Egalement appelé toaster, cet appareil à griller typiquement anglais a vite séduit les Français. Tout d’abord, dans son format réduit, vous allez économiser des énergie dans son utilisation, car la chaleur sera concentrée sur les aliments. De quoi limiter le gaspillage, comme pour réchauffer avec un four standard. Grâce à ce mécanisme, vous allez limiter le temps de cuisson. D’ailleurs, le grille pain ne demande que quelques minutes pour le réchauffage. Comme vous pouvez le constater sur ce comparatif grille pain, ce sont des appareils de modeste taille qui ne prend pas beaucoup de place sur le plan de travail.
Des paramètres de réglage intégrés
Au-delà de son aspect pratique, le grille pain offre la possibilité de régler la puissance, et de programmer à l’avance le type de grillage souhaité. Pour la puissance, on parlera éventuellement de niveau de grillage ou de niveau de brunissage, qui va de 1 à 7 comme pour le MOULINEX Subito grille pain 2 fentes. Ainsi, le toast peut se griller selon le goût de chacun.
La rapidité de chauffe
Le thermostat qui se trouve à l’intérieur de la machine diffuse une chaleur homogène au sein du grille. Vous gagnez énormément de temps avec ce dispositif, sans parler de son efficacité accrue. Tous les types de pain pourront être grillé à l’aide de cette machine polyvalente.
Une machine à griller polyvalente
Le grille pain se prête à de multiples usages. En principe, il faut trancher les aliments avant de les insérer. Pour se démarquer du lot, le H. Koenig grille pain spécial bague est équipé de larges fentes pour disposer des baguettes. Avec une épaisseur de 40 mm, vos petits pains de sandwich passent sans problème sur ce produit.
Le principe de fonctionnement du grille pain
Un rayonnement infrarouge pour chauffer le pain
Afin de griller vos pains, cette machine révolutionnaire utilise les propriétés du rayonnement infrarouge pour chauffer votre morceau de pain en un rien de temps. Le courant électrique produit cette radiation à travers un alliage nickel-chrome en bobine afin d’obtenir cette chaleur homogène.La durée de cuisson est variable selon le réglage programmé.
Le processus de caramélisation
Étant donné que le pain grillé contient moins d’eau que le pain frais, soit 35% de la masse d’eau évaporée, la caramélisation est le processus chimique du grille pain. Durant le processus, l’amidon se brise et se transforme en simples sucres, d’où ce goût caramélisé. En effet, le pain grain a ce goût plus sucré, à la différence de certains aliments qui voient augmenter leur index glycémique pendant la cuisson, celui du pain grillé diminue. En fin de cuisson, les pains sont éjectés à l’extérieur de la machine.
La consommation électrique du grille pain
En termes de puissance, cet appareil consomme entre 600 à 1.500 W pour griller une tranche pendant 1 à 3 minutes. Pour sa part, le Grille pain SEVERIN 2 fentes longues embarque une puissance de 1.400 W, soit l’un des plus puissants du marché.