Escapade à Dinard, destination branchée de la Côte d’Émeraude

Rien qu’à l’évocation de son nom, Dinard inspire le charme et l’élégance à la française. Nichée sur la Côte d’Émeraude, cette station balnéaire constitue un havre privilégié pour l’aristocratie britannique et les célébrités. Elle est caractérisée par une succession de villas Belle Époque, de casinos, de palaces, de bars et de discothèques. Ajoutez à cela un festival du film de renommée internationale, et la ville mérite définitivement son surnom de « Cannes du Nord ».

Comment venir à Dinard ?

Pour vous rendre à Dinard, plusieurs solutions s’offrent à vous : voiture, covoiturage, train, bus, et avion.

Si vous souhaitez y aller en voiture depuis Paris, l’idéal est d’emprunter l’A10. Au départ de Lille, engagez-vous dans l’A1 et de Toulouse, suivez l’A62 avant de récupérer l’A10. Au cas où vous résideriez à Genève, le meilleur trajet pour rejoindre la Bretagne est l’A41. Cet itinéraire vous mènera dans la belle ville d’Annecy, la capitale de la Haute-Savoie, qui éveillera votre âme d’aventurier au cœur de ses paysages entre lac et montagnes.

Des villas balnéaires classées

Pour les passionnés d’architecture insolites, Dinard est une véritable caverne aux merveilles. Vous en aurez la preuve avec ses villas prestigieuses datées de la Belle Époque, et pour la plupart classées, qui témoignent de styles architecturaux éclectiques – et souvent fantaisistes.

Vous aurez la possibilité d’observer toutes ces belles résidences à loisir en vous engageant sur le chemin de ronde qui borde les falaises. La plus emblématique d’entre elles – et la seule ouverte au public – est la villa des Roches Brunes de style néo-Louis XIII, érigée en 1893 sur la pointe de la Malouine. Elle accueille régulièrement des expositions, des ateliers et des concerts.

Une promenade entre terre et mer

Contrastant avec les strass et les paillettes, ainsi que sa vie nocturne effervescente, Dinard dévoile aussi un tout autre monde. Vous aurez le loisir de le découvrir en parcourant ses sentiers côtiers sauvages tels que la promenade du Clair-de-Lune qui va de la plage du Prieuré à l’anse du Bec de la Vallée. Votre parcours sera jalonné de villas luxueuses, de palmiers, de massifs de fleurs et de sculptures pittoresques. Une bonne dose d’embruns et de brise iodée vous attend également sur la pointe du Moulinet, d’où vous profiterez d’une vue magnifique sur l’estuaire de la Rance, Saint-Malo et la Manche émaillée de petites îles.