Comment choisir la bonne tondeuse à gazon ?

Une tonte régulière est la clé d’une pelouse verte attrayante et saine. Mais comment choisissez-vous la meilleure tondeuse thermique pour votre pelouse ? Notre guide vous aidera à trouver le bon.

La meilleure tondeuse pour une petite pelouse

Une tondeuse à gazon manuelle ou une tondeuse rotative est alimentée par la poussée plutôt que par l’électricité. Les lames sont montées dans un cylindre qui tourne lorsque la tondeuse est poussée. Cela produit un résultat de tonte précis et uniforme. La conception compacte signifie que vous pouvez facilement manœuvrer une tondeuse à gazon ronde autour d’objets sur votre gazon. Une tondeuse thermique à pousser prend également très peu d’espace de stockage. Trouvez la tondeuse thermique idéale pour votre jardin sur https://tondeusethermiquecomparatif.eu/.

La bonne tondeuse pour une pelouse de petite à moyenne taille

Une tondeuse à gazon électrique fonctionne sur une source d’alimentation, ce qui permet de tondre un jeu d’enfant. Les tondeuses électriques sont généralement faciles à manœuvrer autour des objets sur votre pelouse. Et la plupart des tondeuses électriques sont livrées avec un conteneur ou un sac pratique pour collecter les coupures. Ils ne font pas beaucoup de bruit et sont disponibles en versions écoénergétiques. Sachez que, conformément à la législation de l’UE, la plupart des tondeuses à gazon électriques sont livrées avec un cordon court, vous aurez donc besoin d’une rallonge.

Des tondeuses thermiques sans fil et robotisées sont maintenant également disponibles. Elles coûtent généralement un peu plus.

La tondeuse idéale pour une pelouse de taille moyenne à très grande taille

Une tondeuse à essence est souvent utilisée pour les grandes pelouses. C’est aussi une solution très pratique si vous êtes loin d’une prise. Les tondeuses à gazon à essence sont plus puissantes et plus lourdes que les tondeuses électriques et elles sont souvent aussi beaucoup plus grandes. Une tondeuse à essence est moins respectueuse de l’environnement, en raison des émissions d’échappement. Vous pouvez également obtenir des tondeuses thermiques à essence, conçues pour les grandes pelouses et les champs d’herbe couvrant plus de 500 mètres carrés.

Choisissez la largeur de tonte souhaitée

Les tondeuses à gazon sont disponibles en différentes largeurs de tonte. En règle générale, plus la tondeuse à gazon est large, plus vous accomplirez rapidement le travail. Lors de la détermination de la bonne largeur de tonte, vous devez également tenir compte de la taille du jardin.

  • Pelouse petite à moyenne taille : Ici, une largeur de tonte de 29 à 33 cm sera suffisante. Ce sont souvent des tondeuses thermiques plus légères et compactes, faciles à manipuler et à ranger après utilisation.
  • Pelouse de taille moyenne : Ici, une largeur de tonte de 38 cm suffira.
  • Grande à très grande pelouse : Ici, vous devriez opter pour une largeur de tonte de 38 cm ou plus.

Si vous avez une grande pelouse avec beaucoup d’arbres ou d’arbustes, une largeur de tonte plus petite peut être plus pratique.

Hauteur de tonte réglable

Sur la plupart des tondeuses à gazon, vous pouvez régler la hauteur de tonte. En faisant, vous augmentez ou diminuez la distance entre les lames et le sol pour couper l’herbe à la bonne hauteur. Certaines tondeuses thermiques vous permettent de régler exactement la hauteur d’herbes souhaitée, d’autres ont un choix de hauteurs standard.

Puissance de la tondeuse thermique

La puissance et la vitesse d’une tondeuse à gazon sont principalement exprimées en puissance et en nombre de tours par minute. En règle générale, plus la pelouse est petite, moins il faut de puissance pour la tondre. Les tondeuses à gazon électriques sont donc disponibles en versions 500 Watt, mais aussi en versions 1300 Watt. Les tondeuses à gazon à essence sont généralement plus puissantes que les tondeuses électriques, ce qui les rend bien adaptées à la tonte de grandes surfaces.

Collection d’herbe

Certaines tondeuses thermiques laissent l’herbe tondue sur la pelouse. Vous devez ratisser toutes les coupures, ce qui peut prendre un certain temps si vous avez une grande pelouse. C’est pourquoi de nombreuses tondeuses sont livrées avec un conteneur ou un sac pour collecter les coupures. Elles vous permettent de gagner beaucoup d’efforts et de temps.

Paillis de tonte

Une tondeuse mulching est une autre option. Ce type de tondeuse coupe l’herbe coupée en petits morceaux et les souffle uniformément dans l’herbe. Cela empêche le sol de se dessécher et donne moins de chances aux champignons de se développer. Les tontes de gazon de tondeuses thermiques forment un compost qui agit comme une source de nutriments naturels pour la pelouse.

Vous devez toujours porter des lunettes de sécurité, des pantalons longs et des chaussures complètes lorsque vous utilisez une tondeuse thermique.