Scie-cloche : comment le choisir et comment l’utiliser ?

La clé pour créer un bon trou propre et de grand diamètre est d’utiliser une scie-cloche de qualité. Ce n’est pas un endroit pour lésiner sur la qualité de l’outil, car le résultat sera des trous irréguliers, de taille incorrecte, des dommages de surface autour du trou final et un désordre général.
Comment choisir une scie-cloche ?
Si la plupart de vos travaux sont en bois, recherchez un kit comprenant une gamme de scies-cloches qui se montent individuellement sur une tonnelle sur laquelle le foret pilote est déjà inséré. La scie se montera de manière rigide sur l’arbre pour une coupe précise et propre. Puisque la plupart des ferrures de serrure de porte nécessitent un trou de 2,5 pouces, vérifiez que le kit que vous envisagez a cette taille.
Vous utiliserez également cette scie de taille lorsque vous passerez un tuyau de 1,5 pouce à travers des poteaux et, si elle est suffisamment profonde, à travers une semelle et un sol, ou à travers la plaque supérieure dans un mur à ossature.
L’arbre se visse dans la scie cloche ou se fixe avec un écrou à collet. Un meilleur choix est un système d’outils avec un mandrin à changement rapide qui verrouille la scie rapidement et correctement à chaque fois. Ces systèmes d’outils gèrent des scies-cloches à bois ordinaires jusqu’à 2,5 pouces.
D’autres systèmes sont disponibles pour accueillir des scies-cloches de plus grande taille avec des dents qui peuvent couper les carreaux muraux, les panneaux de ciment, le verre et la maçonnerie. Ces scies auront généralement de plus grandes rainures, des fentes dans la lame, pour éliminer les débris de la coupe. Ces scies-cloches sont extrêmement utiles pour les rénovateurs qui installent des salles de bains au sous-sol, par exemple, en travaillant autour des douches et en découpant les trous nécessaires pour la quincaillerie de douche et la plomberie.
Comment utiliser une scie-cloche ?
Pour de meilleurs résultats, vous devez savoir comment utiliser une scie cloche. Si vous n’avez jamais utilisé de scie-cloche auparavant, entraînez-vous sur des rebuts, surtout si vous travaillez avec un matériau que vous n’avez pas percé auparavant. Portez des lunettes de sécurité.
Avec l’emplacement du trou marqué sur le matériau, percez un trou pilote de ⅛ pouce au centre avec un foret ordinaire. Cela guidera le foret de la scie cloche et aidera à localiser le trou précisément là où vous le souhaitez.
Une fois la bonne scie cloche sélectionnée et montée sur l’arbre, démarrez lentement le foret de guidage de la scie cloche dans le trou pilote et amenez la scie en contact uniforme avec la surface en maintenant le foret vertical.
Au fur et à mesure que la scie s’engage dans la surface, effectuez les ajustements nécessaires sur la façon dont vous tenez la scie cloche afin de couper un cercle régulier. Faites la première coupe d’environ 0,5 pouce de profondeur et aussi précisément que possible avant de mettre la scie sous pression. Toutefois, pour un résultat parfait, choisissez un item de marque comme BOSCH, WOLFCRAFT, YATO.
Quelques conseils pour parfaire l’utilisation d’une scie-cloche
Ne soyez pas tenté d’aller trop vite, que ce soit avec le contact initial ou avec la vitesse de la scie. N’oubliez pas que plus le diamètre de la scie est grand, plus la vitesse de forage est lente. Ne précipitez pas la coupe. Laissez la scie faire le travail. Si vous voyez de la fumée, vous allez trop vite ou vous travaillez avec une lame usée.
Relâchez de temps en temps la contre-pression sur la scie cloche pour permettre aux débris de dégager le tranchant.
Si vous pouvez accéder aux côtés avant et arrières du travail, comme une porte sur laquelle vous allez installer un jeu de serrures, surveillez la projection de la perceuse d’arbre à l’arrière. Retirez la scie cloche, allez à l’arrière et coupez à l’arrière. Cela garantira un trou propre sur les deux surfaces.
Si le trou que vous percez est plus profond que la scie cloche, retirez la scie à sa profondeur maximale et, à l’aide d’un ciseau, sortez le matériau du trou. Revenez avec la scie cloche et faites des coupes plus profondes jusqu’à ce que vous traversiez. Pour vous aider à trouver le meilleur item, vous pouvez vous inspirer de ce guide https://sciecloche.net sur le comparatif des outils pour la coupe des bois.