Quels accessoires pour une longue vue ?
Aussi étrange que cela puisse paraître, la capacité d’une lunette d’observation à se concentrer sur des objets en gros plan est importante. Les ornithologues amateurs ne s’efforcent pas toujours d’identifier les taches éloignées; parfois nous essayons de voir de petits détails sur un oiseau qui n’est pas loin. Par exemple, nous pourrions rechercher des marques critiques sur un colibri visitant une mangeoire, l’étudiant à seulement quelques mètres.
Configuration variable
De nombreux fabricants répertorient désormais la distance de mise au point minimale parmi les autres spécifications des modèles de longue vue, mais si vous en avez l’occasion, c’est toujours une bonne idée de la tester par vous-même. Idéalement, tout champ d’observation des oiseaux devrait pouvoir se concentrer jusqu’à 20 pieds ou plus.
Le canon de la lunette, qui déplace les éléments internes pour vous donner une image nette. Certains modèles ont une mise au point en deux étapes, avec un bouton qui passe rapidement du gros plan à l’infini et un qui fait des ajustements beaucoup plus petits pour une mise au point précise. Certains ornithologues amateurs aiment cette approche et d’autres non, c’est donc une question de préférence personnelle. Si vous avez la possibilité d’essayer une longue vue vérifiez si le mécanisme de mise au point vous semble confortable. Néanmoins, nous vous conseillons également de faire un tour le guide comparatif https://longues-vues.eu.
Étuis et capuchons d’objectif
Certains fabricants proposent des couvertures en toile épaisses dans lesquelles stocker la longue vue lorsqu’elle n’est pas utilisée. Certaines de ces housses sont conçues pour pouvoir être laissées sur la lunette même pendant son utilisation, avec seulement les extrémités ouvertes. Les étuis et capuchons assurent la protection de la lunette contre les poussières ou les éventuels accidents.
A noter que presque tous les télescopes sont livrés avec une sorte d’étui et capuchon d’objectif, ils sont solides et s’attachent fermement. L’astuce consiste à éviter de les perdre pendant que vous êtes en train d’observer les oiseaux. Certaines personnes utilisent des systèmes spécifiques, tels que toujours mettre les bouchons d’objectif dans une poche sécurisée pendant l’observation des oiseaux, et les remettre sur la longue vue dès qu’une session d’observation des oiseaux est terminée.
Ne lésinez pas sur le support
Lorsque vous déterminez votre budget d’achat de longues vues, n’oubliez pas de prendre en compte le coût d’un trépied. Un trépied pour une longue vue ne doit pas nécessairement être aussi solide qu’un rocher pour la photographie, mais vous en voudrez un assez ferme pour vous donner une vue stable, même par vent. Vérifiez que le trépied s’étendra suffisamment loin pour mettre la lunette à une hauteur confortable pour les longues sessions.
Essayez avant d’acheter
Peu importe combien vous recherchez les spécifications des différents modèles, rien ne peut réellement vous faire essayer un oscilloscope. Vous trouverez probablement une sélection de longue vue encore plus grande dans les grands festivals d’observation des oiseaux, où de nombreuses sociétés d’optique auront des représentants à portée de main avec une gamme complète de produits. C’est une excellente occasion d’essayer une gamme de modèles et de trouver vos favoris personnels. N’hésitez pas à prendre votre temps et à demander à comparer différents modèles. Une bonne lunette d’observation est un investissement majeur qui peut ajouter à votre plaisir de l’observation des oiseaux pendant de nombreuses années.