Découvrir la Pointe Saint Mathieu

pointe saint mathieu

Si vous êtes enquête de charme et du bien être, la pointe Saint-Mathieu est pour vous l’endroit idéal à ne pas manquer. Vous aurez la garantie d’avoir une grande sensation d’apaisement rien qu’en voyant ces falaises balayées par la mer et les vents et ces ruines antiques sans parler de la faune et de la flore.

Selon la légende

Suite aux rumeurs et légendes du coin, le corps de l’apôtre Mathieu a été ramené a sauvé les marchands du Léon du naufrage. Le premier monastère a été, alors, fondé au sixième siècle par Tanguy. De ce dernier ont vu le jour, les arcades de la nef, la façade romane et les voûtes de pierre du choeur. Le moment idéal pour s’y promener est alors au crépuscule. Vous pourrez également, y trouver un musée abritant des vestiges de l’abbaye. Les derniers moines ont du quitter l’abbaye en 1791 avant que cette dernière ne soit devenu un bien national.

Vue depuis le phare

Puisque vous êtes arrivé à la pointe Saint-Mathieu, pourquoi ne pas faire un détour dans le phare? Pour ce faire, empruntez le chemin maritime qui vous emmèneront jusqu’aux menhirs. Ces derniers sont nommés “Gibet des moines”. Pour arriver tout au sommet du phare et ainsi profiter de la vue panoramique qui vous y attend, vous devez suivre les 163 marches à l’intérieur du phare. Tout en haut, vous pourrez découvrir la chaussée des Pierres noires ainsi que les écueils des Vieux moines.

Un peu plus loin

Si vous vous aventurez un peu plus loin, vous remarquer le port de Conquet qui relie les îles Molène et Ouessant. Ce port est très connu depuis le 19ème siècle à cause de la pêche aux tourteaux et aux langoustes. Bien que vous puissiez vous y rendre, le panorama offrant sur Conquet et Molène n’est beau que depuis la pointe de Kermorvan.