La Bretagne, une région riche en patrimoine
Cette richesse patrimoniale fait la fierté des Bretons et le bonheur des nombreux visiteurs. De nombreux héritages architecturaux fascinent par leur authenticité. Ces joyaux culturels bretons sont situés en Ille-et-Vilaine ou dans le Finistère ; d’autres dans le Morbihan ou les Côtes-d’Armor ; d’autres encore en Loire-Atlantique. Le séjour en camping Bretagne est l’occasion parfaite pour découvrir en famille les merveilles architecturales d’antan. On vous recommande notamment de faire un tour dans une ou deux des « villes d’art et d’Histoire » Bretonnes, comme Quimper ou Dinan.
Séjour-découverte en terres bretonnes
Vous avez déjà peut-être entendu parler de l’Association des Petites Cités de Caractère de Bretagne, qui regroupe une vingtaine de petites agglomérations se caractérisant, entre autres, par la richesse de leur patrimoine urbain. Le séjour en camping Bretagne est l’occasion de vous faire une idée des activités prestigieuses qui firent autrefois la renommée de ces anciennes cités. Offrant un cadre privilégié et brillamment réhabilitées, ces villes font partie des destinations touristiques les plus prisées en Ille-et-Vilaine, comme Bazouges-la-Perousse ou Combourg ; dans les Côtes-d’Armor, comme La Roche-Derrien ou Lehon ; dans le Finistère, comme Locronan ou Roscoff ; ou dans le Morbihan, comme Rochefort-en-Terre ou La Roche-Bernard.
Les « villes d’art et d’Histoire » bretonnes
La Bretagne compte de nombreuses localités ainsi labellisées par le ministère de la culture. Rappelons au demeurant que les « villes d’art et d’Histoire » se caractérisent par la richesse de leur patrimoine architectural et urbain. Les cités en question sont en outre censées présenter un fort attachement à une tradition culturelle, celle-ci remontant parfois même à l’époque gallo-romaine. Les « villes et d’art et d’Histoire » bretonnes se regroupent aujourd’hui au sein d’une association régionale, régie par une charte de qualité. Ces cités sont situées dans le Finistère (Quimper, Concarneau, Morlaix), les Côtes-d’Armor (Dinan), le Morbihan (Vannes, Lorient) ; d’autres sont localisées en Ille-et-Vilaine (Dinard, Fougères, Rennes, Vitré) ou en Loire-Atlantique (Nantes, Guérande).
A la découverte de Quimper et de Dinan
Quimper fait partie des plus belles destinations culturelles du Finistère alors Dinan fait la fierté des habitants des Côtes-d’Armor.
A Quimper, capitale de la Cornouaille, les visiteurs ont surtout la chance de découvrir les vestiges architecturaux des rues Guéodet ou Kéréon. Parmi ces joyaux culturels, on peut notamment citer les maisons à pans de bois, « humbles » et sobres de par leur conception mais appréciées surtout pour leur charme authentique. Les visiteurs ont également l’occasion de découvrir la cathédrale Saint-Corentin, connue pour son style gothique et surtout pour sa silhouette effilée. Le patrimoine architectural quimpérois comprend également l’emblématique palais épiscopal, qui frappe notamment par son caractère imposant, apprécié aussi pour sa proximité avec les remparts médiévaux…
Le séjour en camping Bretagne est également l’occasion de voyager dans le temps, d’apprécier, plus précisément, les vestiges médiévaux de Dinan. La « ville d’art et d’Histoire » des Côtes-d’Armor compte parmi ses trésors architecturaux un château qui date du quatorzième siècle et un monastère franciscain du treizième siècle. A cela s’ajoutent les nombreuses maisons typiques à encorbellement ou encore les quais de la Rance, où habitants et visiteurs aiment se retrouver pour prendre un verre.
Saint-Malo, un classique pour un séjour en région Bretagne
Le cœur de Saint-Malo est également un endroit qui respire l’authenticité. Prenez le temps de faire une promenade en famille ou avec votre compagne. Vous apprécierez arpenter les rues pavées de la ville, comme les nombreux visiteurs qui s’y pressent, attirés pour la plupart par les crêperies ou les cafés qui les animent. Le cœur de Saint-Malo regorgent par ailleurs de restaurants de fruits de mer. Cette promenade vous permettre en outre de découvrir ou de mieux apprécier les hautes demeures de la ville. Les ravages de la guerre sont passés par là, mais une vingtaine d’années après leur restauration, ces demeures resplendissent de plus belle.