Visiter Pont Aven en Bretagne

pont aven

Pont Aven est connue dans le monde grâce à son école de peintres dans laquelle a enseigné Gauguin. La petite ville semble être sortie de l’imaginaire. Un endroit où vous avez l’impression de voir à chaque recoin de la ville des artistes, des peintres et des poètes.

L’Aven et ses alentours

Si l’Aven était autrefois, connue comme étant une rivière très capricieuse, elle est aujourd’hui synonyme de paix et de tranquillité. Elle est remontée par des bateaux de plaisance et des marées. Le cours d’eau jallit entre deux gros blocs qui témoignent largement l’existence de moulins en pleine activité. La renaissance du village a eu lieu au 19ème siècle grâce à l’apparution de la colonie artistique. C’est pourquoi, vous pourrez voir des galeries d’art un peu partout montrant cet esprit débraillé.

Une ville, une école, un art

Dans les années 60, certains peintres comme Maufra, Sérusier, Bernard ou encore Gauguin ont rejoint Pont-Aven. Etant à la recherche de sujets plus qu’inclassable et un épanouissement économique, ce dernier a pris la direction de l’école de Pont-Aven dans les années 80. Les peintres vivaient dans la pension Gloanec et se rendaient au bois d’Amour avec leur chevalet pour trouver inspiration. Vous pourrez trouver le musée qui vous montrera la trace de cette époque.

Réalité et imaginaire

Pont-Aven est le lieu idéal où s’entremêlent la réalité à l’imaginaire. Si vous empruntez Xavier-Grall, vous vous perdrez dans ces berges fleuries, ces biefs, ces vannes, ces passerelles secrètes, ces lavoirs et ces vestiges de moulins sans oublier ces ponts de pierre. Vous découvrirez également, ce fameux sabot de Gargantua, situé dans l’eau.
Derrière les hêtres et les chênes, juste au-dessus du bois d’Amour, vous constaterez la chapelle de Trémalo qui est surtout célèbre par sa toiture dissymétrique. Juste en face du château du Hénant, vous trouverez également un moulin à marrée datant du 15ème siècle sans oublier la belle plage de Port-Manech.