Connaitre les avantages et inconvénients d’une perceuse à colonne avant achat

Les perceuses à colonne sont bien adaptées pour aborder une grande variété de tâches différentes. Mais comme tous outils de travail, il existe toujours des atouts et des incommodités sur les utilisations des matériels de travail. Il faudrait bien les considérer avant de vous investir pour éviter les mauvaises surprises.

Avantages de la perceuse à colonne

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pourriez potentiellement opter pour une perceuse à colonne par rapport à une perceuse à main standard :

Elles sont généralement plus précises

Grâce à des fonctionnalités telles que les tables réglables en hauteur et biseautées, ainsi que les butées de profondeur variables qui équipent la plupart des perceuses à colonne modernes, comme la marque Bosch – PBD 40, il est plus facile de percer des trous à la profondeur, la largeur et l’angle requis.

Elles peuvent être plus rapides et plus efficaces

En préréglant des éléments tels que l’angle de la table de la perceuse à colonne ou sa butée de profondeur, vous pouvez travailler beaucoup plus rapidement tout en réduisant simultanément le risque d’erreurs. Les outils portables ne peuvent tout simplement pas rivaliser à cet égard.

Elles sont généralement plus puissantes

Le poids est généralement moins préoccupant avec les perceuses à colonne étant donné leur conception montée, sur un établi ou un support, par exemple. Elles sont généralement dotées de moteurs plus puissants et plus lourds. Vous remarquerez cet avantage le plus lorsque vous utilisez des forets plus gros pour percer des trous de diamètre plus large ou lorsque vous travaillez avec des matériaux plus durs.

Elles peuvent être beaucoup plus sûres

La nature fixe d’une perceuse à colonne, ainsi que son châssis robuste, aide à fournir un contrôle beaucoup plus important par rapport à une perceuse à main. Toute contrainte ressentie lors du perçage de matériaux plus durs sera absorbée par la structure robuste de la perceuse à colonne, par opposition au poignet de l’utilisateur avec une perceuse à main, ce qui contribue à réduire le risque de blessure.

Consultez un comparatif perceuse à colonne pour trouver la perceuse adaptée à vos besoins.

Inconvénients de la perceuse à colonne

Ces avantages sonnent bien jusqu’à présent, mais rien n’est parfait, et la perceuse à colonne n’est pas différente. Donc, avant de vous lancer dans une frénésie de dépenses, voici quelques-uns des inconvénients qui peuvent vous faire réfléchir à deux fois avant d’abandonner complètement votre fidèle perceuse à main :

Ils sont moins portables

En raison de leur poids et de leur taille, les perceuses à colonne sont intrinsèquement moins portables que les perceuses ordinaires. En effet, vous pouvez opter pour un modèle plus petit dans le but de surmonter cela, mais cela se fait au prix de réduire considérablement la taille des matériaux avec lesquels vous pouvez travailler de manière réaliste.

Le perçage de trous inclinés peut être considérablement plus long

Bien que vous puissiez acheter un modèle avec une tête radiale ou une table inclinable, il est indéniable que la mise en place d’une perceuse à colonne pour accueillir un trou angulaire prend beaucoup plus de temps et d’efforts qu’avec une perceuse ordinaire. À moins que vous ne puissiez envisager de percer des trous angulaires régulièrement, dans des circonstances où la précision est une nécessité absolue, une perceuse à colonne peut être plus compliquée qu’elle ne vaut.

Restrictions de capacité de forage

Avec une perceuse à main, vous pouvez en théorie travailler sur des matériaux de toute taille.

Malheureusement, vous ne pouvez pas le faire avec une perceuse à colonne en raison de limitations telles que la distance entre le mandrin et la table, des facteurs tels que la distance de rotation et la distance de course du modèle que vous utilisez limitant la capacité. Oui, vous pourriez opter pour une variante plus grande comme un modèle au sol, mais le fait demeure, il sera toujours beaucoup plus restrictif en termes de capacité qu’un foret ordinaire.

Il est donc nécessaire de connaitre vos besoins par rapport à vos projets avant d’acquérir un matériel de bricolage qui vous convient le mieux.