Nos conseils pour construire un bassin dans votre jardin

Ajouter un étang à votre jardin peut le transformer en un espace vraiment chic et attrayant pour votre plaisir. En quelques jours, votre bassin de jardin attirera de nombreux types d’oiseaux et d’autres créatures pour que vous puissiez profiter de l’observation. Avec un peu de réflexion et de préparation, vous pouvez créer un étang qui est à la fois un refuge pour la faune et une merveilleuse pièce maîtresse.

Votre jardin est-il adapté?

La plupart des jardins de taille raisonnable conviennent à un étang. Idéalement, la zone doit être plate, légèrement surélevée et bien drainée. La taille du jardin doit dicter la taille du bassin de jardin, un grand bassin dans un petit jardin prendra le relais tandis qu’un petit étang dans un grand jardin peut être assez décevant.

De quoi aurai-je besoin?

En tenant compte de toutes les informations fournies jusqu’à présent, décrivez les étapes à suivre et déterminez combien de temps cela vous prendra. Tout travail de jardin dépend des conditions météorologiques, alors prévoyez bien à l’avance. Quelques croquis rapides et une représentation visuelle du contour vous feront gagner du temps à long terme.

Vous aurez besoin des outils nécessaires pour creuser un trou approprié en forme de votre bassin de jardin. Creuser un grand trou peut être pénible, une aide supplémentaire peut donc être nécessaire à ce stade.

Par ailleurs, un revêtement de piscine flexible en PVC de haute qualité permettra de façonner votre étang en fonction du trou que vous avez creusé. N’oubliez pas de faire attention lors de son installation pour éviter tout trou. Une sous – couche de bassin protégera votre revêtement contre les roches ou les pierres tranchantes empêchant les déchirures et les fuites. Cela peut également réduire l’étirement localisé excessif du revêtement lorsque le tassement du sol se produit au fil du temps. Afin d’éviter de faire une erreur sur le choix du bassin de jardin, consultez ce guide comparatif https://bassin-de-jardin.eu/ qui décrit en détails tous les meilleurs conteneurs d’eau disponibles sur le marché pour construire un étang avec ou sans fontaines.

Vous aurez également besoin d’un filet d’écumoire de qualité, utilisé pour éliminer les débris tels que les feuilles ou les branches de votre étang. Des produits de qualité et d’entretien de l’eau sont aussi importants pour maintenir la qualité de l’eau dans votre étang.

Où dois-je mettre le bassin dans mon jardin?

Il y a quelques éléments à considérer lorsque vous décidez où installer votre bassin. Une excellente façon de vous donner une idée d’un emplacement est de poser un tuyau flexible à peu près dans la forme de votre étang. Cela permettra d’envisager l’accès et vous permettra de voir la zone de tous les coins du jardin. Voici quelques autres points à considérer : essayez de choisir la zone de votre jardin qui reçoit le plus de soleil, car les plantes et la faune prospéreront dans des conditions plus chaudes. Prenez soin d’éviter tout tuyau ou câble souterrain lorsque vous creusez. S’il y a des arbres dans votre jardin, essayez de placer le bassin de jardin le plus loin possible. Vérifiez pendant l’automne et l’hiver, cela aidera à éviter l’accumulation de feuilles tombées sur l’eau.

Par ailleurs, Idéalement, la zone devrait être légèrement surélevée, plate et bien drainée. Les étangs installés dans les zones basses sont sujets aux inondations, évitez donc ces zones.

Voulez-vous voir votre bassin de jardin à partir d’une certaine zone de votre maison? Le filtre et la pompe nécessiteront de l’électricité, alors assurez-vous que la zone peut être atteinte par votre source d’alimentation. Les étangs qui sont hors de vue sont souvent négligés.

Voulez-vous un coin salon autour de votre bassin de jardin? Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour cela. N’oubliez pas que vous voudrez peut-être inclure des plantes ou des pierres de bordure. Laissez suffisamment d’espace pour faciliter la plantation et permettre la croissance.